Le parcours vers l’emploi

Ce guide interactif retrace les étapes du parcours vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

 

 

Un lien vers la version accessible du schéma Parcours type vers l'emploi d'une personne en situation de handicap est disponible sous l'image
Version accessible du schéma Parcours type vers l'emploi d'une personne en situation de handicap

L’emploi des personnes en situation de handicap

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap bénéficient de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Tous les employeurs de plus de 20 salariés sont soumis à cette obligation.

Pour être accompagnées dans l’emploi, les demandeurs d’emploi peuvent s’adresser à différents acteurs du service public de l’emploi : les Cap emploi, les Missions Locales et Pôle Emploi.

Dans leurs démarches, les personnes en situation de handicap sont suivies par les Maison Départementale des Personnes Handicapées.

 

Comment se former ?

  • La Formation

    Pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap : ils ont accès à l’ensemble des actions de formation de droit commun destinées aux demandeurs d’emploi.

    En savoir plus
  • Le Contrat d'Apprentissage

    Le contrat d’apprentissage permet aux jeunes de suivre une formation générale, théorique et pratique via les enseignements et le travail en milieu professionnel.

    En savoir plus
  • Le Contrat de professionnalisation

    Le contrat de professionnalisation permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

    En savoir plus
  • La Reconnaissances des acquis

    La reconnaissance des acquis est la prise en considération de l’ensemble des formations et des expériences d’un individu.

    En savoir plus

Comment trouver un emploi ?

  • Les Entreprises Adaptées (EA)

    Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55% de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production.

    En savoir plus
  • Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)

    Les ESAT sont des structures qui permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.

    En savoir plus
  • L'Insertion par l'Activité Economique (IAE)

    L'insertion par l'activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail de deux ans maximum en vue de faciliter leur insertion professionnelle..

    En savoir plus
  • Les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ)

    Les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification sont des structures particulières de l’insertion par l’activité économique (IAE). Elles embauchent directement les personnes en difficulté sur le marché du travail.

    En savoir plus