Qui sommes-nous ?

Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) coordonne les différents acteurs qui favorisent l’insertion professionnelle et l’emploi des travailleurs handicapés. Ce plan est présidé et animé par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Il a pour objectif l’amélioration de l’accès à la formation et à l’emploi, la sensibilisation des employeurs publics et privés et l’amplification du maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans la région des Hauts-de-France.

Il est à destination des travailleurs handicapés et plus généralement des personnes en situation de handicap.

La gouvernance

Comment s’organise la gouvernance du PRITH ?

Le PRITH est animé par la DIRECCTE. Il a vocation à permettre la concertation des acteurs amené à accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi. Le but du PRITH est donc de mettre en cohérence les différentes politiques (travail, emploi, orientation, formation professionnelle et accompagnement…). Il vise également à faciliter le pilotage des actions en faveur du public handicapé et à permettre une consultation élargie des acteurs quant aux besoins à couvrir.

Deux instances de pilotage :

Le comité de pilotage : il est présidé par le Préfet de Région, ou par délégation, la DIRECCTE. Il réunit les signataires de l’Accord-Cadre du PRITH. D’autres institutions ou experts peuvent y être associés.

Le comité d’orientation : il associe les représentants de personnes handicapées et du milieu économique aux signataires.

Ensuite, trois comités de suivi déclinent les orientations définies par les comités de pilotage et d’orientation : un comité de suivi Stratégie, un comité de suivi Emploi Accompagné et un comité SPE/MDPH.

En savoir plus sur la gouvernance (PDF, 121 Ko)

Un lien vers la version accessible du schéma Gouvernance PRITH rénovée est disponible sous l'image
Version accessible du schéma Gouvernance PRITH rénovée

L’Animation du PRITH

Le fonctionnement du PRITH

Le plan d’action du PITH se décompose en 3 axes qui sont les moments clés dans lesquels les personnes en situation de handicap peuvent être accompagnées :

  • L’entrée dans la vie active,
  • L’orientation, la formation et la recherche d’emploi,
  • Le maintien dans l’emploi

Les bénéficiaires du PRITH sont :

  • Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) quel que soit leur statut : demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, lycéens, apprentis, usagers du secteur médico-social…
  • Les employeurs des secteurs privé et public, notamment les établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) à savoir les établissements comptant 20 salariés et plus.

Les partenaires