La reconnaissance des acquis

La reconnaissance des acquis est la prise en considération de l’ensemble des formations et des expériences d’un individu.

La Reconnaissance des Acquis et de Valorisation des Compétences (RAE)

Il s’agit de s’inscrire dans une démarche de reconnaissance des acquis et de valorisation des compétences, accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Cette Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience proposée a deux objectifs :

  • Permettre aux travailleurs d’avoir conscience de leur niveau de compétence
  • Se projeter dans un avenir professionnel et développer de nouvelles compétences

Ce dispositif est accessible à 100 % des travailleurs en ESAT et peut donner l’envie à certains d’aller vers des diplômes complets de droit commun.

www.differentetcompetent.org

La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

Les travailleurs handicapés bénéficient du régime de droit commun de VAE avec, le cas échéant, des aménagements d’épreuves liés à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Sa durée est adaptée aux contraintes dues au handicap du candidat.

La Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP)

La démarche de Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels, portée par l’AFPA, repose sur le principe d’égalité des droits et des chances, souhaité par la loi du 11 février 2005 dite Loi Handicap, décliné en matière de reconnaissance d’acquis professionnels.

Elle engage les personnes reconnues handicapées dans un parcours d’évolution pouvant les amener à progresser et à se situer par rapport aux attentes professionnelles. La RSFP s’inscrit comme une étape dans le parcours de la personne handicapée.

Aujourd’hui, c’est 18 référentiels d’emploi et de validation qui accompagnent les personnes dans leur validation. Chaque référentiel est adossé à une certification.