La Sécurité Sociale des Indépendants

Rôles et missions

La Sécurité sociale pour les indépendants est un organisme de protection sociale. Il effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de travailleurs indépendants (chefs d’entreprises indépendant actifs (artisans, industriels, commerçants et professionnels libéraux) et retraités) et de leurs ayants droits.
Il conseille, oriente et accompagne ses assurés au moment de la création de leur entreprise, tout au long de leur activité et de leur retraite dans les domaines : maladie-maternité, prévention et action sanitaire et sociale pour tous, retraite de base et complémentaire obligatoire, invalidité-décès et indemnités journalières pour les artisans, industriels et commerçants.

Ses missions :

  • Gérer l’assurance maladie obligatoire des chefs d’entreprises indépendants – artisans, industriels et commerçants, professionnels libéraux qu’ils soient actifs ou retraités – et leurs ayant droits.
  • Gérer les assurances obligatoires retraite de base, retraite complémentaire et invalidité-décès pour les artisans, les industriels et les commerçants.
  • Affilier les professionnels libéraux pour les indépendants uniquement pour leur assurance maladie-maternité obligatoire.
  • Développer des actions spécifiques en matière de prévention santé et d’action sanitaire et sociale.

Bénéficiaires

Les personnes concernées sont les travailleurs indépendants :
Artisans, commerçants, professionnels libéraux et leurs conjoints collaborateurs affiliés à la sécurité sociale pour les indépendants, confrontés à des problèmes de santé, de maladies invalidantes, d’usure professionnelle, de handicap, de burn-out, etc., ayant bénéficié de plus de 90 jours d’arrêt maladie consécutifs.

Condition d’accès

Mener des actions des préventions santé :

  • Être inscrit auprès du centre de formalités des entreprises (CFE)
  • Exercer à titre personnel une société :
    • Artisanale,
    • Commerciale,
    • Industriel,
    • Libérale,
    • Ainsi que certains dirigeants ou associés de sociétés.

Fonctionnement et offre du service

Le service social de la sécurité sociale des indépendants a mis en place le dispositif MAPI (Maintien dans l’Activité Professionnelle des Indépendants) afin de prévenir la désinsertion professionnelle.

La détection peut être faite par les différents services, en particulier le service médical, par le médecin traitant de l’assuré ou l’assuré peut faire la demande afin d’entrer dans le dispositif.

Les caisses de sécurité sociale pour les indépendants identifient un référent MAPI et organisent la coordination interne de leurs services dans le cadre d’une cellule transversale composée des services médicaux, action sociale, prévention, invalidité, recouvrement et relations extérieures, à destination des personnes ayant des problèmes de santé susceptibles d’avoir des conséquences sur leur activité professionnelle.

Une prise en charge la plus précoce possible et la proposition d’un parcours adapté sont indispensables à la réussite du projet de maintien de l’activité du travailleur indépendant.

En fonction du projet professionnel, elle peut orienter le bénéficiaire vers un partenaire ou apporter une aide financière via sa commission d’action sanitaire et sociale.

Contacts

Sécurité Sociale des Indépendants Somme
11 allée du Nautilus 80440 Glisy

Sécurité Sociale des Indépendants Pas-de-Calais
14 rue des Rosati 62000 Arras

Sécurité Sociale des Indépendants Nord
45 rue de Tournai 59800 Lille

Sécurité Sociale des Indépendants Oise
106 rue Faidherbe
60180 Nogent-sur-Oise

Sécurité Sociale des Indépendants Aisne
31 boulevard Roosevelt 02100 Saint-Quentin

Un seul numéro : 08 09 40 36 48
www.secu-independants.fr