Les dispositifs d’insertion spécifiques : expérimentations, milieu pénitentiaire : Les expérimentations cherchent à identifier les meilleures pratiques pour accompagner les personnes dans leur parcours vers l’emploi, elles sont nombreuses et en perpétuelle évolution ; cela comprend également le milieu pénitentiaire où il est donné aux détenus la possibilité de travailler pendant leur incarcération dans une optique de réinsertion et ainsi éviter la récidive.

 

 

Structures d’Insertion par l’Activité Économique et Entreprises Vers l’Emploi (SEVE) ; met en relation directe les personnes en recherche d’emploi avec des entreprises qui souhaitent recruter et permet de former les professionnels de l’accompagnement à un changement de regard et de pratiques

Pour en savoir plus : Liste des structures labellisées : https://www.seve-emploi.com/

 

Travail Alternatif Payé à la Journée (TAPAJ) est un programme qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, en situation de grande précarité et confrontés à des problèmes d’addictions. Ce dispositif propose une activité professionnelle rémunérée à la journée, tout en bénéficiant d’un accompagnement socio-éducatif.

Pour en savoir plus : https://tapaj.org/

 

Association qui a pour but d’aider les personnes en situation de grande précarité, notamment les sans-abris. Ce programme se concentre sur l’insertion par le travail et propose un accompagnement socioprofessionnel personnalisé.

  • Programme PHC: Premières Heures en Chantier est un dispositif de remobilisation par l’emploi de grande précarité, principalement à la rue, via les Chantiers d’Insertion. Il permet une reprise très progressive de l’emploi, avec des contrats de CDDI commençant à 4h par semaine.
  • Programme CVG : Collectif Vers un accompagnement Global vise l’accès à une situation pérenne pour les personnes en situation de grande exclusion, il est souvent la suite progressive du dispositif PHC, afin de stabiliser la situation du salarié.

Pour en savoir plus : https://convergence-france.org/

 

 

Le travail donne un but, un rythme et permet de se sentir utile ! En travaillant en prison, les détenus se préparent à retrouver une vie professionnelle normale à leur sortie tout en bénéficiant d’un accompagnement.

En partenariat avec la DISP, la DREETS participe à l’implantation de SIAE en milieu pénitentiaire (ACI pénitentiaire).

  • L’inauguration du 16 février 2024 de l’atelier de réparation de vélos au sein de la Maison d’arrêt de Valenciennes est une initiative visant à favoriser la réinsertion des détenus par l’acquisition de compétences professionnelles. En partenariat avec divers acteurs locaux, cet atelier offre aux participants une formation diplômante leur permettant de devenir réparateurs de vélos en obtenant un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

 

 

  • L’inauguration le 18 novembre 2024 de l’Atelier Chantier d’Insertion Valor’Ilôt intégré au centre pénitentiaire de Beauvais et porté par la SIAE d’Amiens l’îlot. Cet ACI établi depuis novembre 2023 compte parmi les 6 structures en établissement pénitentiaire de la région Hauts-de France. Cet atelier est spécialisé dans la découpe de chiffons d’essuyage avec le partenariat de Solitex Oise et le tri de vêtements via Emmaüs Beauvais. Les vêtements issus de collectes sont triés ; certains sont classés, repassés, étiquetés et partent à la revente dans les boutiques d’Emmaüs et les autres à la découpe.

 

SIAE Beauvais L’Îlot tri et découpe de chiffons d’essuyage

 

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur l’IAE pénitentiaire via ce lien :

 

 

Pour en savoir plus :