Télécharger la fiche COMÈTE France (PDF, 150.09 Ko)

COMÈTE France

Rôles et missions

Les équipes COMÈTE France sont chargées d’assurer une prise en charge précoce de l’avenir professionnel des personnes hospitalisées en Services de Soins, Suite et Réadaptation (SSR).
Cette démarche permet de maintenir la personne dans une dynamique :

  • d’insertion sociale et professionnelle.

 

Conditions d’accès

Les publics concernés sont les personnes hospitalisées dans les services de Soins, Suite et Réadaptation (SSR) adhérents à COMETE France et pour lesquelles la pathologie (liée à la survenue d’un accident, d’une maladie ou à son aggravation) remet en cause le retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail.

Ces personnes souffrent majoritairement de déficiences motrices et psychomotrices lourdes et/ou complexes (atteintes médullaires, cérébrales, ostéo-myo-articulaires, pathologies rachidiennes, etc …).

Les équipes COMÈTE France sont financées par l’Assurance maladie, l’AGEFIPH et le FIPHFP.

Le fonctionnement / L’offre de service

L’action des équipes COMÈTE France vise à accompagner les personnes dès l’hospitalisation dans la construction d’un projet professionnel compatible avec leur état de santé.
Une équipe COMÈTE FRANCE, spécifiquement dédiée à cette action d’insertion, est implantée dans chacun des établissements sanitaires adhérents.
Elle regroupe les compétences médicales et paramédicales (médecin de MPR, ergonome, ergothérapeute, psychologue du travail, assistant de service social…) dans l’objectif de construire, avec la participation active de la personne, un projet de vie, incluant obligatoirement une dimension professionnelle, qui pourra se concrétiser le plus rapidement possible après la sortie de l’établissement de soins.

La démarche précoce d’insertion menée par une équipe COMÈTE France se décompose en 4 phases :

  • Accueillir le/la patient(e) pour évaluer sa demande,
  • Elaborer avec le/la patient(e) son projet professionnel et évaluer sa faisabilité,
  • Mettre en oeuvre le plan d’action nécessaire pour le maintien dans l’emploi, la formation ou la reprise d’études, ou passer le relais aux organismes d’insertion pour les personnes en recherche d’emploi,
  • Enquêter sur le devenir des personnes un, puis deux ans après leur maintien dans l’emploi, leur reprise d’études ou leur entrée en formation.